L’accueil temporaire

Comme l’accueil de jour et de week-end, il peut représenter une solution répit pour les aidants, tout en assurant une prise en charge de qualité de la personne âgée. L’accueil temporaire peut être proposé pour une durée maximale de 6 mois. Les conditions d’accueil sont identiques à celle d’un accueil classique. Un contrat indiquant les dates de début et de fin de séjour est établi avant l’entrée.

 

Unité de Vie Protégée (L' U.V.P)

Un espace spécifique a été aménagé, au sein de l’EHPAD, afin de permettre une prise en charge adaptée des résidents désorientés (malades d’Alzheimer ou maladies apparentées). L'U.V.P dispose de 14 chambres individuelles et d’un espace collectif.
Il permet un suivi thérapeutique dans des locaux adaptés (cuisine thérapeutique, pièce à vivre, espace de soins, lieux de vie ouvert sur un jardin thérapeutique, terrasse extérieure…). Cet environnement permet de personnaliser l'accompagnemen et privilégie la stimulation des gestes de la vie quotidienne.

 

 

 

Prise en charge

Notre équipe administrative vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi matin de 9h à 12h30 sur rendez-vous. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours.

La Résidence de Piney a signé une convention tripartite (avec le Conseil Départemental de l’Aube et l’Agence Régionale de Santé) le 1er décembre 2010. L’EHPAD est attaché aux services :

  • d’un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie,
  • d’un cadre infirmier et une équipe de 4 infirmières,
  • d’une psychologue,
  • d'une relaxologue, qui intervient le vendredi en début d'après-midi sur demande
  • d’aides-soignante ou aides médico-psychologiques diplomés d'Etat.

 Le médecin rencontre chaque famille avant l’entrée du résident et chaque fois que cela est nécessaire.

Chaque résident peut faire appel au médecin ainsi qu’au kinésithérapeute de son choix. L’établissement vous propose les services de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’un dentiste et d’un podologue.

 

Prestations hôtelières

La Résidence de Piney dispose de son propre chef cuisinier ainsi que deux remplaçants cuisinière(es). Les repas sont entièrement réalisés sur place, le chef met un point d’honneur à servir un maximum de produits frais. En effet, l’établissement est autonome et ne fait appel à aucun service extérieur de restauration. Les menus sont établis sur cinq semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel. Ils sont adaptés en cas de régime particulier. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Des commissions menus permettent aux résidents d’exprimer leurs souhaits. Par ailleurs, l’établissement a mis en place et applique les méthodes d’hygiène H.A.C.C.P. dont le but est de prévenir les risques sanitaires liés à la restauration collective.

 

La lingerie

Le service de blanchisserie des vêtements personnels du résident est assurré par notre lingère qui est présente du lundi au mardi et du jeudi au samedi de 7h à 16h sauf jours fériés.
L’établissement fournit et entretien les draps et couvertures composant la literie. Il fournit également le linge de toilette et les serviettes de table, les oreillers et traversins.

 

L’entretien des locaux et nettoyage

L’équipe d’agent de service hôtelier intervient chaque jour dans l’ensemble de l’établissement selon un planning détaillé et des protocoles précis prenant en compte les normes HACCP.
L’entretien technique de nos locaux est effectué par notre agent d’entretien et les différents services de maintenance auxquels nous avons recours pour des installations spécifiques (appel malade, détection incendie et traitement de l’eau aux normes actuelles notamment).

 

Nuit et assistance nocturne

Notre équipe de nuit composée de 2 Aide Soignantes est présente 7 nuits sur 7 de 20h à 7h du matin. En lien avec le personnel de jour, elles assurent la prise en charge du résident pendant ses heures de sommeil, effectuant plusieurs rondes dans l’ensemble de l’établissement.